ANTENNA[E] VOX

Antenna[e] Vox (A[E]VX) est un groupe d’artistes à dimension variable réunis au printemps 2016 autour de l’adaptation d’un texte de Geneviève Lavergne.
Le collectif regroupe plasticiens, vidéaste, musiciens, auteur et comédiens, non seulement autour d’un projet mais aussi à la poursuite de l’utopie d’une véritable création collective.
De nombreuses idées sont sorties du chaos ambiant, rivalisant d’ingéniosité et défendues avec ardeur par leurs instigateurs. Cette accumulation critique de points de vues divergents et inconciliables a finalement mené à la dislocation du collectif en septembre 2017.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, sans compter une poignée d’irréductibles qui décident alors de s’écarter de la voie de l’horizontalité absolue pour poursuivre l’aventure.
La structuration de Antenna[e] Vox a permis de faire aboutir son premier projet : L’Origine. Désormais, ce mélange polymorphe de moyens d’expressions agencés sous des formes atypiques et curieuses sera la marque de fabrique de la compagnie.

Depuis, A[E]VX poursuit sa route entre les représentations de L’Origine et l’écriture de sa nouvelle création : Chamboulement Magnétique …. affaire à suivre …

 

 

 

Antenna[e] Vox – L’ORIGINE
Installation

Dans l’immensité du désert, un homme avance, seul. Traqué par la mort, guetté par la folie, il aligne ses pas, un à un, à la rencontre de son destin. Se débattant dans un univers trop grand pour lui, hanté par les fantômes de son passé, il traîne péniblement sa carcasse, mû par l’obsédant sentiment de pouvoir changer la donne et conjurer son insignifiance.

L’Origine est à la fois l’échec et l’aboutissement de la création d’une tragédie pour gymnases et entrepôts. Le temps a finalement eu raison de ce projet, mais certaines idées sont tenaces. Elles nous ont hantés jusqu’à ce que nous n’ayons plus eu d’autre choix que de les concrétiser. Aboutir à une forme finie de l’Origine est devenu une question de survie, de négociation avec les spectres. Nous leur avons alors construit un nid, un monde dans lequel ces réminiscences peuvent exister pour elles-mêmes.

Antenna[e] Vox vous propose des morceaux choisis de ses pérégrinations créatives sous la forme d’une installation plastique, visuelle et sonore immersive conçue pour trente spectateurs.

Durée: 1h15 environ