FAUCHAGE COLLECTIF, C'EST QUOI ? ​

Fauchage Collectif, c’est un association culturelle et événementielle. Notre démarche artistique s’inscrit dans les mouvements DIY et dans l’indépendance de la culture parisienne. Depuis 2014, Fauchage Collectif se développe dans plusieurs domaines, tels que l’organisation de concerts, l’accompagnement et le management d’artistes, l’organisation annuelle d’un festival de courts-métrages, des projections, des expositions, des ateliers et propose aux créateurs et aux artistes un soutien. Initialement installés à Paris, nous travaillons pour nous représenter dans différentes villes et différents lieux. 

LES PROJETS DE L'ASSOCIATION

LES CONCERTS

Depuis 2014, nous organisons des concerts aux genres musicaux variés. Si le paysage événementiel parisien regorge de propositions, nous voulions nous démarquer en offrant au public l’occasion de découvrir une alternative culturelle. Progressivement et parallèlement, nous avons fondé notre Label, qui est un projet d’accompagnement et de management d’artistes. C’est ainsi que se sont dessinées nos différentes soirées, auxquelles les artistes sont affiliés : Flashy Urbain, Goutte d’Acide, Graisse Auditive, Pvnk Bordel, Rue Crédit et Taz Mahal. A raison d’une trentaine de concerts par année, nous apportons un soin particulier à la programmation d’artistes qui partagent nos valeurs. Ainsi, nous organisons nos concerts en partenariat avec des établissements touchés par notre démarche artistique.

 

NOS ARTISTES

Notre Label est caractérisé par son aspect collectif. Nous sommes plusieurs artistes à travailler en étroite collaboration et à partager des expériences musicales communes. Celui-ci a été créé en 2017 et a permis de préciser la direction artistique qu’allaient prendre nos soirées. Notre production Fauché Records permet notamment la diffusion de certaines réalisations en support physique (K7, CD), mais nous proposons également à nos artistes une distribution digitale par le biais de notre plateforme Bandcamp

TAILLE UN SHORT

Taille un Short est un film festival qui se tient tous les ans en région parisienne depuis 2014. Dans le cadre de ce festival, de jeunes talents peuvent proposer leurs réalisations que nous diffusons lors de séances au cours du festival. Ce festival soutient également d’autres projets plus ponctuels, qui permettent une visibilité aux artistes et créateurs que nous soutenons. On peut compter parmi ces événements des concerts, des projections ou des ateliers dont les propositions artistiques nous sont familières. 

projections, ateliers, concerts, expositions, installations

Par le biais de ces projets, nous espérons donner de la visibilité à la scène underground parisienne. Ces 5 années d’investissement nous font croire que vous serez de plus en plus nombreux à venir contribuer à l’enrichissement de Fauchage Collectif.